Aux éditions Charleston
Sortie le 20 mars 2024

Représenté par Carla Briner-Mercier chez Pontas.

Dans la monarchie divine de Ciel et l’Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l’ombre de sa puissante famille. C’est loin de l’Olympe, auprès des mortels à qui sa mère Déméter enseigne l’agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l’héritière d’une lignée de déesses gardiennes de l’ordre ancestral. Mais aux prémices de ces changements Koré se fait enlever et devient captive dans le royaume des morts. Tandis que l’amour éclôt dans les ténèbres, sur Terre, l’hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu’elle libère menace la race des hommes et, par là, celle des dieux. Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n’existe plus. Dans le cœur de Terre naît Perséphone.

« La passion que met Benjamin Carteret à faire revivre une déesse dans son premier roman, Perséphone, n’aurait pas étonné Paul Veyne (Historien et écrivain français, ndlr). Dans cet ouvrage, l’auteur s’empare de la figure de cette jeune déesse enlevée par son oncle, le dieu des Enfers, Hadès, pour nous offrir une nouvelle lecture, féministe et écologiste, où l’on peut tisser à loisir des correspondances avec notre époque, tant les mythes grecs savent se jouer du temps. »

Christophe Ono-dit-Biot, Le Point

« Il fréquent le pays des dieux depuis son enfance, passée le nez dans les pages pleines de héros du livre La Mythologie de l’helléniste Edith Hamilton. Des années plus tard, et après de longues études en histoire de l’art (…), c’est pour les besoins de son premier roman, Perséphone, qu’il se rend en Grèce. Seul, durant deux mois, suivant son fil d’Ariane du Péloponnèse à la Crète en passant par les Cyclades, parmi les hauts lieux sacrés de l’Antiquité. »

Jeanne Propeck, Le Figaro Voyage.

« Avec un premier roman aussi poétique que politique, Benjamin Carteret revisite le mythe de Perséphone en mêlant quête d’émancipation, lien mère-fille et résonances contemporaines. Une plongée vibrante dans les origines pour mieux éclairer notre présent. »

Christophe Mangelle, La Fringalle Culturelle

« (Benjamin Carteret) signe un western mythologique dans lequel infuse notre tragique actualité, et où les femmes tiennent les rôles principaux. »

Pierre Vavasseur, Le Parisien Weekend

« Benjamin Carteret offre une interprétation captivante du mythe de Perséphone, revisité, modernisé, tout en restant fidèle à l’original. De plus, ce roman de mythologie grecque, d’une grande richesse, est profondément féministe et fait écho aux transformations écologiques actuelles. »

20 Minutes France

« Un thriller antique, construit comme une enquête, et la longue expression de soi de deux femmes unies par un amour indéfectible, le Perséphone de Benjamin Carteret est avant tout un roman familial où tout est dévoilé par la parole des deux narratrices. Une fiction plus vraie que nature, qui parle des cycles de la vie, des saisons, de l’agriculture et où l’auteur explore les angoisses humaines nées des dérèglements écologiques. »

Jean-Rémi Barland, La Provence

« Une fresque brillante qui transporte les lecteurs au cœur de la mythologie grecque, une épopée immersive et passionnante, revisitée sous un angle féministe… J’ai adoré ce voyage aux côtés de Perséphone, Déméter et Gaïa ! »

Clarisse Sabard, auteure de À la lumière de nos jours et du Secret des Agapanthes

« Voici un premier roman qui mérite toute notre attention, tant ce Perséphone de Benjamin Carteret de bout en bout captive et laisse admiratif. Par son rythme, accordé au temps long de la mythologie grecque. Comme par sa poésie intense et son phrasé. L’écrivain revisite en effet ici le mythe de Perséphone et l’inscrit dans une perspective contemporaine, sans dénaturer l’ampleur, on pourrait presque dire la gestuelle, du texte premier. Une impressionnante réussite. »

Jean-Claude Lebrun, ancien critique littéraire à L'Humanité et à France Inter

« Alors que les réécritures sont actuellement populaires, Benjamin Carteret explore le thème puissant de la maternité, offrant un portrait sensible des personnages à travers des points de vue alternés. »

Podcast Phusis Revue

 
Précédent
Précédent

Perséphone au Livre de Poche

Suivant
Suivant

Moi, Orphée